Airbus: lance Sentinel-4 pour surveiller la qualité de l'air
information fournie par Zonebourse 02/07/2025 à 10:01
Sentinel-4, développé en Allemagne pour le compte de l'ESA, est un spectromètre UV-VIS-NIR qui fournira des données inédites sur la composition de l'atmosphère, mesurant notamment le dioxyde d'azote, l'ozone, le dioxyde de soufre, le formaldéhyde et les aérosols. Ces données seront essentielles pour surveiller la qualité de l'air en Europe, anticiper les épisodes de pollution et analyser les évolutions à long terme.
L'intégration de Sentinel-4 sur un satellite météorologique permet d'observer simultanément les phénomènes météo et la composition chimique de l'atmosphère, améliorant ainsi les prévisions et la compréhension des interactions climat-météo.
Positionné en orbite géostationnaire à 36 000 km, Sentinel-4 fournira des données horaires sur l'Europe et l'Afrique du Nord, accessibles librement via le programme Copernicus. ' Ce lancement est une preuve supplémentaire de l'innovation et du succès de la collaboration dans le secteur spatial européen ', a déclaré Alain Fauré, directeur des systèmes spatiaux chez Airbus.
| 208,450 EUR | Euronext Paris | +0,58% |
A lire aussi
-
Jour de relâche à l'Assemblée, mais pression intacte: le patron du PS Olivier Faure a agité dimanche le spectre d'une nouvelle censure, entraînant une probable dissolution, si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines. ... Lire la suite
-
TotalEnergies a réclamé au gouvernement du Mozambique une extension de 10 ans de la concession pour le projet gazier qu'il est prêt à reprendre après quatre ans de suspension en raison d'une attaque jihadiste meurtrière, et souhaite une compensation pour le surcoût ... Lire la suite
-
Un sapin de plus de trente mètres de haut et pesant 7,5 tonnes a été mis en place sur la place Kléber. C’est le premier signe visible des préparatifs du traditionnel marché de Noël à Strasbourg.
-
C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer